Vous connaissez déjà le traditionnel baby shower. Je vais vous parler d'une célébration d'un autre ordre, le Blessingway ou rituel de bénédiction.

Le principe est simple, il s'agit d'honorer la femme et la célébrer en tant qu'amie, sœur et future mère. Entourée des femmes importantes de sa vie et à travers différents rituels, c'est une célébration qui marque le passage de femme à mère. Passage d'un point de vue physique, émotionnel et spirituel selon les croyances et valeurs de la future maman. Le cercle de femmes de la future maman se retrouve une matinée ou une après midi et lui manifeste son soutien dans son cheminement à travers la maternité. Il s'agit d'une célébration de la sororité et des lignées de femmes qui sont venues avant nous.

Même si l'on est déjà mère, on devient une nouvelle mère à chaque grossesse et à chaque fois qu'un nouvel enfant intègre notre famille. C'est pourquoi c'est un passage qui ce doit d'être souligné premier bébé ou non.

C'est un événement qui peut être organisé par une doula. Cette dernière et la future maman discutent au préalable de la liste d'invités, du lieu ainsi que des activités/ rituels/ ateliers (maximum 3 en général) qui appellent la maman. Bien que ce soit organisé conjointement, le fait d'en laisser la facilitation et l'organisation à une experte permet de laisser de la place à la surprise!

Voici plusieurs activités qui peuvent être proposées :

  • Rédaction d'affirmations positives qui accompagneront la maman sur son lieu de naissance
  • Partage de récits d’accouchement
  • Fabrication d'une couronne de fleurs tressées
  • Cercle de parole sur le rôle de mère
  • Massage
  • Création d'un bracelet ou d'un collier de perles (on y ajoute une perle pour chaque enfant né dans le cercle de femmes. La future mère le porte le jour de l'accouchement)
  • Bougie qui circule dans le cercle et qui donne l'occasion à chacune d'adresser un vœu à la célébrée

La beauté de ce type de célébration c'est qu'on peut créer un rituel spécifiquement pour la maman en fonction de ses croyances, de ses goûts et de ses envies.

Une des questions que j'affectionne particulièrement et qui génère de belles interactions : "Quelles sont les qualités que tu admires chez la future maman?" Cela permet de lui rappeler qui elle est en tant que femme pour que cette version d’elle même l’accompagne dans son cheminement à travers la maternité.

.