Le peau à peau, on le conseille dès la naissance. En plus d'être agréable voici tout ses bienfaits :

Stimuler la production de lait

En sécrétant de l'ocytocine, cette hormone de l'amour, votre corps envoie également le signal qu'il faut mettre en place la production de lait en vue de l'allaitement de ce petit être. Quelle est la meilleure façon de sécreter cette hormone que d'avoir votre bébé sur vous et de sentir sa petite tête toute neuve? Alors joignez l'utile à l'agréable et collez-vous avec bébé c'est bon pour lui et pour vous!

Favoriser le lien d'attachement

Parfois on tombe en amour avec son bébé in utero, parfois au premier regard et parfois un peu plus tard. C'est un petit être que vous ne connaissez pas encore et que vous allez apprendre à connaitre. Quoi de mieux pour faire cet apprentissage que de le garder sur vous, de l'observer, d'écouter sa respiration... Plus vous l'aurez sur vous et plus ce lien naitra et se développera.

Réchauffer bébé

Un nouveau né peut perdre jusqu'à 10% de son poids dans ses premiers jours de vie et l'une des principales causes est la perte de chaleur. Collé contre vous, sa température restera stable et il perdra donc moins de poids!

Se reposer

Lorsque l'on a un nouveau né sur son torse nu pas le choix : on ne fait rien d'autre. On prend le temps, on le regarde, on fait un somme avec lui, puis c'est tout. C'est une excellente façon de récupérer lorsque tout nous pousse à aller faire la vaisselle qui traine dans l'évier, préparer le repas ou ramasser les choses qui trainent par terre. Tout le reste peut attendre. Il ne faut pas non plus que cela devienne une énième injonction : si vous en ressentez le besoin, posez votre bébé et aller prendre cette douche dont vous rêvez il ne vous en voudra pas!

Faire une transition douce

Pour maman comme pour bébé l'accouchement est un passage intense et transformateur. Le bébé passe d'un milieu aquatique à un milieu aérien et tous ses repères changent. De la même façon la femme passe du statut de femme enceinte à celui de maman. Offrez vous une période de transition douce en restant proche de votre bébé, comme il a été au creux de votre ventre pendant 9 mois. Le peau à peau permet de redonner à votre bébé des stimulis proches de ceux qu'il avait in utero : votre odeur, votre chaleur, le bruit de votre coeur et de votre respiration. Tous ceci lui permet de retrouver du calme et de l'apaisement.

Parce qu'on aime ça, tout simplement

Il n'est pas nécessaire d'avoir une raison de coller son bébé. Faites-le quand vous en ressentez l'envie et dites-vous que votre bébé ne s'en plaindra jamais !



.