Qui elle est?

Le premier critère, le plus important selon moi c’est vraiment la personnalité. Il faut vraiment trouver la personne avec laquelle vous vous sentirez en confiance, libre d’être vous même. Quelqu’un qui saura être discrète et qui captera les magnifiques moments que vous vivrez. Ce que j’aime faire, c’est aller à la rencontre de mes clients. C’est le seul moyen d’être sûre d’être le bon match. J’offre une rencontre de 30 minutes gratuites pour qu’on fasse connaissance.

Ses tarifs et son offre de service

Ensuite, il faut également trouver quelqu’un dont l’offre de services vous correspond. Qu’est que ce l’offre comprend ? Quelles sont les exclusions s’il y en a? À quoi correspond votre investissement en terme de service, d’heures de travail, de délais de livraison de la galerie finale? Autant de critères qui valideront s’il s’agit bien de la photographe pour vous. 

Son style photographique

Oui, ce sont des photographies que vous allez regarder à différents moments de votre vie, vous voulez que l’approche, le style et les retouches faites vous plaisent! Allez voir le portfolio de la photographe que vous souhaiteriez contacter, imaginez que ce sont vos photographies que vous regardez. Parfois, les photographes de naissance peuvent vous présenter leur portfolio de naissance complet lors de la rencontre d’approche. Dans mon cas, il s’agit d’une rencontre gratuite. On se rencontre autour d’une café, on discute et je vous montre une sélection de photographies de naissance (dont certaines ne figurent pas sur mon site).

Son expérience et ses références

La pratique de la photographie de naissance est très particulière, autant d’une point de vue technique, de savoir-être et d’endurance. Vous voulez avoir une photographe qui n’en est pas à son premier accouchement, qui connait le rythme que cela implique, qui saura se placer au bon endroit pour avoir LA photographie parfaite tout en ne dérangeant pas l’équipe médicale. 

C’est un moment important de votre vie, demandez des références ! Quels sont les hôpitaux, maisons de naissance, cliniques que la photographe connait? Il ne s’agit pas seulement d’une photographe mais bien d’un membre de votre équipe de naissance. Ses références et son expérience auront un réel impact sur votre expérience!

Sa disponibilité

Pour terminer, un critère pragmatique mais fondamental : quelles sont les disponibilités de la photographe? Vous assure t-elle sa présence à votre accouchement? Combien a t-elle d’accouchements de prévu le mois de votre dpa? De mon côté, je ne prends pas plus d’un accouchement par mois, cela vous assure de ma présence (autant physique qu'émotionnelle) de ma disponibilité à partir de la 37ème semaine de grossesse et de la livraison de la galerie finale d’un minimum de 100 photographies retouchées dans un délais de 1 mois après la naissance. J’envoie cependant une sélection de quelques photographies le jour même (après avoir fait une petite sieste) pour que vous puissiez partager la bonne nouvelle de la naissance de votre enfant avec votre entourage.  

.