Le récit de Perrine
Ses mots pour les futures mamans :
"Avant l'accouchement, j'aurais voulu qu'on me dise : Fais toi confiance et tu verras, ça ira bien! À toi chère future maman, aie confiance en toi! Le corps humain est fait pour recevoir et faire naître un bébé :) Tu y arriveras ! La venue d'un enfant demande beaucoup de travail sur soi-même, avant - pendant et après ! Cette rédaction (et rétroaction) me permet d'apprécier le bonheur d'avoir mes enfants et la chance d'être réunis ! "
Histoire familiale de naissance
Connais-tu ta propre histoire de naissance? Quel est le rapport de ta mère/grand-mère/entourage par rapport à la maternité et à la naissance?
Je connais mon histoire dans les grandes lignes, c'est à dire il me manque quelques détails sur ma propre naissance. Ma mère a adoré sa grossesse et son accouchement. Ma grand-mère a eu 5 enfants. Ma mère est arrivée en dernière. Ma grand-mère pensait l'avoir perdu en faisant une fausse couche en cours de grossesse et finalement, le jour de l'accouchement, le docteur lui a annoncé qu'elle attendait des jumelles qui sont arrivées toutes les 2 en bonne santé !
Histoire de la conception
Quand-avez vous décidé d’avoir un enfant? Tomber enceinte à t-il été facile? Comment l’as tu appris et annoncé à ton conjoint? N'hésite pas à partager tout autre détails
Pour notre premier enfant, on a décidé de s'essayer en janvier 2016. Tomber enceinte a été rapide, mais j'ai fait 3 fausses couches dans les premières semaines de gestation. Quand notre 1er bébé a décidé de "s'accrocher" en janvier 2017, j'ai fait un test et demandé à mon conjoint d'aller regarder le résultat avant moi. Nous avons attendu l'échographie pour être certains que tout était beau !
Pour notre deuxième enfant, ça a été une belle surprise! Nous avions planifié sa conception quelques mois plus tard. Je l'ai appris en ayant un retard de menstruations. J'ai attendu 15 jours (pour savoir si ce n'était pas un retard ou une fausse couche) avant de l'annoncer à mon conjoint.
Histoire de naissance : Jules
Né le 22 août 2019 à 00h00 (Oui oui à minuit !), à l'hôpital de Lasalle (Québec) après 35 semaines de gestion. Il est arrivée 5 semaines avant le terme par déclenchement. Sa soeur avait 23 mois lors de son arrivée.
Comment t’es tu préparée à l’accouchement?
Pour Jules, je n'ai pas suivi les cours prénataux. Je me suis préparée différemment en étudiant les approches alternatives, dont l'hypno-naissance avec sa philosophie et les techniques de respiration. Pour les deux, je leur parlais beaucoup de vive voix.
Comment imaginais-tu ton accouchement? Quelles étaient tes attentes?
Je m'étais préparé à avoir n'importe quel accouchement (voie basse ou césarienne) pour minimiser mes attentes et donc ne pas être déçue ! Pour les deux accouchements, j'avais préparé des plans de naissance complets avec l'aide de l'outil de Naître et Grandir. L'unique attente de mon accouchement était que mon bébé et moi-même soyons en bonne santé après la naissance.
Comment s’est déroulée la naissance?
Pour Jules, j'étais suivi depuis quelques semaines à Ste Justine pour un problème de veine ombilicale. On m'avait prévenu qu'un caillot sanguin pouvait se former et donc affecter la santé du bébé. Je pouvais être déclenchée d'une semaine à l'autre... Le jour où le caillot est apparu à l'échographie, la médecin m'a demandé d'aller directement au lieu d'accouchement pour me faire déclencher. Ce jour là, je travaillais encore, comme mon conjoint, et notre première était à la garderie. Nous n'étions pas prêts, sauf le plan de naissance et la valise de maternité préparé 3 jours avant (était-ce un signe?). Après ce rendez-vous, j'ai contacté immédiatement mon conjoint qui a annulé sa journée de travail pour me rejoindre et m'emmener à l'hôpital. Je suis arrivée très stressée à l'hôpital, le bébé avait à peine 35 semaines de gestation. Je m'inquiétais de savoir s'il allait arriver en santé? et comment allait-on gérer la garde de notre première que nous n'avions pas encore préparé? Beaucoup de tourmentes que j'ai pris en mains rapidement. Une fois que nous avons décidé de qui s'occuperait de notre petite, j'ai été soulagée et j'ai pu me concentrer entièrement sur mon accouchement. Je me suis calmée en écoutant des musiques de détente et en lâchant prise. Tout irait bien si je me concentrais sur les techniques de respiration apprises avec l'hypno-naissance. J'ai eu une injection d'ocytocine pour déclencher le travail, puis un ballonet d'eau. J'ai très bien géré les contractions en me concentrant sur les besoins du bébé. Mon état d'esprit était que la maman a de la douleur lors de l'accouchement, mais que le bébé en a tout autant, peut-être même plus, et qu'il fallait l'aider en prenant de grandes et bonnes respirations. La médecin a percé la poche des eaux vers 22h, les contractions ont été plus douloureuses à ce moment là. J'ai demandé l'épidurale, qui n'est jamais arrivée ou, en tous cas, trop tard ! Lorsque l'anesthésiste est entré dans la salle pour l'injecter, l'infirmière m'a dit que la tête du bébé était là et donc il fallait que je reste couchée. J'ai eu le temps de prendre une grande respiration et bébé est sorti très vite. Lorsque je l'ai vu, j'ai tout de suite voulu vérifier que tout allait bien pour lui !
Post partum
Comment s’est passée la période post natale? Comment t’es tu sentie à ton retour à la maison avec ce petit être tout neuf?
Le post-partum avec Jules a été plus anxiogène qu'avec sa soeur. Bébé est resté une semaine en pouponnière pour recevoir des soins pour ses poumons. Je n'ai pas pu profiter des premiers jours comme je l'avais souhaité ! C'est notre retour à la maison qui m'a permis de profiter de lui et lui offrir beaucoup d'amour. Je me suis sentie bien entourée et épaulée, car mes amis m'ont apporté des bons petits plats pour éviter de cuisiner.
Pour mes deux post-partum, c'est après le 3e mois où je me suis rendue compte que j'avais forcé (à faire mille et une activités dans la maison) et que j'arrivais épuisée au bout du "quatrième trimestre"! J'aurais dû me concentrer uniquement sur les tâches concernant mon bébé et demander plus d'aide... (mais ça c'est difficile dans notre monde actuel !!)