Cette photo a été prise il y a quelques semaines.


Je n’ai jamais été aussi grosse.

Je ne considère pas le mot gros.se comme péjoratif et je pense que l'on gagnerait tous à ne plus l'utiliser comme une insulte car il s'agit uniquement d'un adjectif qui décrit une réalité. EN l'occurence, la mienne.


Je n'ai jamais été aussi grosse et pourtant je n’ai jamais été aussi heureuse. Comme si pour prendre de l’expansion mon corps avait du se décloisonner. 


J’ai un amoureux incroyable, des enfants qui me comblent de joie (et de fatigue parfois ahah), je fais un métier qui me passionne et qui me nourrit.


Est ce que j’ai moins de valeur parce que le chiffre sur la balance est plus grand ? Est ce que je devrais être moins heureuse et culpabiliser ? Peut être mais j’ai décidé de prendre du recul avec tout ça. Oui parfois j’aimerais pouvoir porter les vêtements que je veux et ça me fais enrager, je vois des photos d’il y a quelques années et je me compare.


Puis j’essaie de revenir à la vérité du moment : nos corps ne sont pas fait pour être immobiles, ils bougent, changent, vieillissent et le mien a porter la vie 2 fois et me soutient depuis presque 38 ans. Donc je prends la décision de lui foutre la paix un peu. 


J’aimerais aussi te dire que gros ne veut pas dire en mauvaise santé malgré tous les discours grossophobes qu’on entend. Je suis grosse et je suis en santé. 


J’ai le droit d’exister, de me montrer, de me trouver belle si je le veux malgré mes courbes qui dérangent et toi aussi. 


Ton corps ne devrait pas t’empêcher de faire des choses mais te permettre de réaliser tout ce que tu veux. 


On ne peut pas attendre « d’avoir repris la ligne », « de perdre nos kilos de grossesse », « de retrouver notre corps d’avant » pour faire les choses qui nous font vibrer.

Premièrement parce que tu ne retrouveras jamais le même corps, c’est une illusion de croire qu’on pourra retourner en arrière et avoir le corps de nos 25 ans. Et c’est beau, tu es probablement mieux dans ta peau et plus accomplie qu’à cette époque. 

Deuxièmement parce qu'on ne devrait pas ressentir de pression vis à vis du format de nos corps. Il s'agit encore d'une oppression que subissent les femmes et cela me révolte.


Alors je ne m’empêcherais pas de courir à cause de mes seins qui sautillent.

Je ne m’empêcherais pas de porter des vêtements courts à cause de mes jambes épaisses.

Je ne m’empêcherais pas d’aller à un cours de yoga ou à la piscine parce que mon corps prend plus de place.


Et toi, quelles décisions vas-tu prendre pour vivre dans ton corps, avec ton corps et te permettre de vivre ta vie comme tu l'entends ?


Crédit photo : Anne-Marie Gourgues dans le cadre de la retraite de Cynthia MA Ainsi soit-elle en mars 2022