Lorsque je présente mon travail en tant que photographe de naissance (d'accouchement) et ma présence auprès des familles lors de la naissance de leur enfant, je suis parfois accueillie par des regards interrogateurs.

Quelles sont les raisons qui poussent une famille à souhaiter la présence d'une photographe lors de la naissance d'un enfant ? Il n'y a pas de réponse courte et synthétique à cette question, et je pourrais discuter longuement des différentes raisons pour lesquelles l'accouchement a été caché et tabou. Les femmes qui accouchent ont été rendues invisibles, sans aucune représentation de ce moment empreint d'une incroyable force et beauté. Cependant, cela fera l'objet d'un prochain article !

Voici donc quelques-unes des raisons pour lesquelles on peut engager une photographe de naissance :

Retracer le fil de votre histoire de naissance

Lorsque nous nous racontons nos accouchements entre amies, nous réalisons que la chronologie n'est pas toujours claire. Accoucher, c'est lâcher prise sur son corps, sur ses attentes et aussi sur le temps qui passe... Avoir une photographe de naissance permet de retrouver la chronologie de votre histoire. Savoir que la première infirmière a terminé son service pendant que vous étiez dans le bain, et que la deuxième est arrivée lorsque vous avez demandé la péridurale. Cela peut sembler insignifiant, mais reprendre possession de son histoire de naissance est fondamental. Que vous ayez vécu votre accouchement de manière douce, que vous vous soyez sentie perdue ou que vous ayez été en pleine possession de vos moyens, cela vous permet également de raconter ce merveilleux moment et même de partager des petits morceaux avec vos proches, si vous le souhaitez. Votre maman avait prévu de vous accompagner, mais bébé est arrivé trop tôt ? Vous pourrez revivre cette journée ensemble.

Guérir de vos accouchements

Un accouchement ne se déroule pas toujours (voire jamais) comme nous l'avions imaginé. Certains accouchements laissent plus de blessures que d'autres. Parfois, faire appel aux services d'une photographe de naissance peut être thérapeutique. Cela permet de tourner la page sur nos précédents accouchements et de se voir telle que nous sommes, vulnérables, avec nos failles et notre puissance. Ce sont des images qui nous accompagneront toute notre vie et qui nous permettent souvent de prendre conscience de notre pouvoir intérieur.

Voir encore et encore l'amour dans vos yeux et ceux de votre partenaire

Oui, un accouchement déborde d'ocytocine (l'hormone de l'amour). La maman en produit, ce qui stimule ses contractions, et le papa en est également imprégné ! C'est souvent pendant l'accouchement que le partenaire prend conscience qu'il devient parent. Il prend également conscience de la puissance et de la beauté de sa femme en train de donner la vie, ce qui donne lieu à de magnifiques images. Des photographies que vous voudrez regarder ensemble pour prendre conscience de ce que vous avez accompli ensemble !

Vivre pleinement ce moment

Votre partenaire ne pensera à rien d'autre qu'à être présent pour vous. Pas besoin de régler l'appareil photo, de choisir entre faire un point d'acupression ou prendre une photo. Il sera là pour vous, avec vous ! De son côté, la photographe se chargera de capturer chaque instant de ce moment transformateur.

Obtenir les photographies les plus authentiques et vraies que vous aurez jamais

Un accouchement est incroyablement intense. Vous traversez des hauts et des bas jusqu'à la rencontre finale avec votre enfant. Vous et votre partenaire êtes tellement concentrés sur ce qui se passe que vous ne remarquez même plus la présence de la photographe. C'est là que la magie opère : vous êtes vous-même dans toute votre vulnérabilité, votre sensibilité et votre énergie. Pas de poses, pas de bons ou de mauvais profils, juste la vie qui se déroule sous mes yeux et que je capture pour vous.

Vous souhaitez qu'une photographe vous accompagne lors de votre accouchement ? Découvrez mon offre de services !