Lorsque j’explique que je suis photographe de naissance (d’accouchement) et que je suis présente avec les famille lors de la naissance de leur enfant, j’ai parfois droit à des regards interloqués.
Quelles sont les raisons qui poussent une famille à souhaiter la présence d’une photographe lors de la naissance d’un enfant? Il n'y a pas de réponse courte et synthétique à cette question et je pourrais parler longuement des différentes raisons pour lesquelles on a caché et rendu tabou l’accouchement. On a rendu invisibles les femmes qui accouchent en ne véhiculant aucune image de ce moment empreint d’une incroyable force et beauté. Mais cela fera l’objet d’un prochain article!
Voici donc quelques unes des raisons (s’il faut en donner) pour lesquelles on peut engager une photographe de naissance:
Pour retrouver le fil de votre histoire de naissance
Entre amies, lorsque l'on se raconte nos accouchements on se rend bien compte que la chronologie n'est pas très claire. Accoucher, c'est lâcher prise sur son corps, sur ses attentes et également sur sa montre... Avoir une photographe de naissance permet retrouver la chronologie de votre histoire. De savoir que la première infirmière a fini son shift pendant que vous étiez dans le bain et que la seconde est arrivée lorsque vous avez demandé la péridurale. Ça a l'air de rien comme ça mais reprendre possession de son histoire de naissance c'est fondamental. Qu'on ait vécu notre accouchement de manière douce, qu'on se soit sentie perdue ou en pleine possession de ses moyens, ça vous permet aussi de le raconter ce merveilleux moment et même d'en partager des petits morceaux avec vos proches si vous le désirez. Votre maman avait prévue de vous accompagner mais bébé est arrivé trop en avance? Vous pourrez revivre cette journée ensemble.
Pour guérir de ses accouchements
Un accouchement ça ne se passe pas toujours (voire jamais) comme on l'avait imaginé. Il y a des histoires d'accouchement qui laissent plus de blessures que d'autres. Parfois, s'offrir les services d'une photographe de naissance ç'est thérapeutique. Ça permet de tourner la page de son/ses précédent(s) accouchement(s) et de se voir telle que l'on est, vulnérable, avec nos failles et notre puissance. Ce sont des images qui nous suivront pour le reste de notre vie et qui souvent permettent de prendre conscience de notre pouvoir intérieur.
Pour voir encore et encore l'amour dans ses yeux et ceux de son partenaire
Oui un accouchement ça déborde d'ocytocine (l'hormone de l'amour). Maman en fabrique, ça stimule ses contractions et ... papa aussi en est plein! C'est souvent pendant l'accouchement que le partenaire prend conscience qu'il devient parent. Il prend également conscience de la puissance et de la beauté de sa femme en train de donner la vie et ça donne des images magnifiques. Le genre de photographies qu'on voudra pouvoir regarder ensemble pour prendre conscience de ce qu'on a réalisé ensemble!
Pour vivre le moment pleinement
Votre partenaire ne pensera à rien d'autre qu'à être présent pour vous. Pas besoin de faire des réglages de camera, de devoir choisir entre faire un point d'acupression ou prendre une photo. Il sera là pour vous et avec vous! De son côté, la photographe s'occupera de capturer chaque instants de ce moment transformateur.
Pour avoir les photographie les plus vraies et authentiques que vous aurez jamais
Un accouchement c'est incroyablement intense, vous passez par des hauts, des bas jusqu'au final et la rencontre avec votre enfant. Vous et votre partenaire êtes tellement concentrés sur ce qui se passe que vous ne remarquez même plus la présence de la photographe. Et c'est là que la magie opère : vous êtes vous même dans toute votre vulnérabilité, votre sensibilité et votre énergie. Pas de pose, pas de bon ou de mauvais profil, juste la vie qui se déroule devant mes yeux et que je capture pour vous.
Vous souhaitez qu'une photographe vous accompagne lors de votre accouchement? Allez voir mon offre de service !