Le récit d'Hélène


Ses mots à une future maman :

"On peut prendre le contrôle de son accouchement, on peut refuser certaines choses par exemple le 42e touché vaginal tu peux dire que ça suffit, qu'après 1 nuit à l'hôpital c'est assez tu peux rentrer chez toi, dire aux infirmières de te laisser tranquille quand en pleine nuit elles te réveillent pour que tu allaites. Je lui dirais d'écouter son instinct, les besoins de son enfant mais aussi les siens et surtout de ne pas hésiter à demander de l'aide."

Histoire familiale de naissance

Connais-tu ta propre histoire de naissance? Quel est le rapport de ta mère/grand-mère/entourage par rapport à la maternité et à la naissance? 

Je suis née par césarienne prévue dès le début de la grossesse de ma mère. Elle avait déjà eu une césarienne à son premier enfant et à cette époque, c'était la norme. Ça été un grand regret pour ma mère de ne pas avoir accouché naturellement. Ma mère n'avait pas l'instinct maternel avant d'avoir des enfants, elle a repoussé ce moment et a eu son premier à 30 ans ce qui était tard pour l'époque. C'est en ayant son premier enfant qu'elle a découvert qu'être mère était, finalement, ce qu'elle aimait le plus dans la vie. Si ça n'avait pas été des grossesses difficiles (maux de coeur et insomnie), elle aurait eu au moins 3 enfants. Ma mère est décédée avant que j'aie des enfants et je dois dire que ça été un grand manque pour moi. La naissance de ma fille va toujours me rappeler l'absence de ma mère. La tristesse et le bonheur ce sont longtemps entre-mêlés. Ma mère m'a transmis l'amour de la famille, du bonheur de faire des projets ensemble, de se créer un petit clan soudé et d'en être la chef haha!

Histoire de la conception

Quand-avez vous décidé d’avoir un enfant? Tomber enceinte a t-il été facile? Comment l’as tu appris et annoncé à ton conjoint?

Pour le premier enfant, nous avons essayé pendant presque 1 an sans succès. Je n'en dormais plus, j'avais tellement peur d'être stérile, idée qui ne m'avait jamais traversé l'esprit avant. Nous avons eu un premier rendez-vous dans une clinique de fertilité et 1 mois avant la première série de tests, je suis tombée enceinte! La seule fois que nous avons fait l'amour en 1 an sans calendrier, c'est la fois où ça a marché! L'annonce : j'avais un party de Noël très très (TRÈS) arrosé et à mon retour, vers 5h du matin, j'ai eu un pressentiment... J'ai pris un test de grossesse et BOUM j'étais enceinte! J'ai réveillé mon chum en criant, il était trop énervé pour réaliser l'heure à laquelle j'étais rentrée (!!) J'ai culpabilisé un moment en pensant à l'alcool que j'avais ingurgité en sachant pas que j'étais enceinte mais ma fille est tout à fait normale ;)

Histoire de naissance : Louise

Née le 1er septembre 2014, à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, après une grossesse de 41 semaines et 3 jours.

Comment t’es tu préparée à l’accouchement? 

Je ne sais pas pourquoi, peut-être le déni de ce qui s'en venait mais je ne voulais pas me préparer vraiment. Je n'avais pas pris de cours, pas beaucoup lu non plus sur le sujet. Mon médecin de famille était d'une grande aide, comme c'était une résidente à l'époque, elle était très au fait des nouvelles approches, elle prenait beaucoup de temps avec moi à chaque rendez-vous. J'étais aussi entourée d'amies déjà maman qui étaient de très bons conseils. En rétrospective, j'aurais aimé être accompagnée pour l'accouchement et l'allaitement.

Comment imaginais-tu ton accouchement? Quelles étaient tes attentes? 

Beaucoup moins long! Je pensais que la péridurale enlevait toutes sensations... peut-être au début mais quand ta poussée dure 3h ça n'a plus d'effet! Je vivais beaucoup dans le déni, je ne voulais rien prévoir car j'avais peur d'être déçue si ça ne se passait pas comme prévu.

Comment s’est déroulée la naissance?

J'ai battu un record selon les infirmières : 3h de poussée. Pas besoin de dire que la péridurale ne faisait plus effet depuis un bout! Les contractions ont commencé 3 jours avant la naissance, très espacées. Ensuite, 36 heures avant mon arrivée à l'hôpital, j'ai des contractions très rapprochées, je ne dors plus, j'ai mal au coeur. Arrivée à l'hôpital, on me dit que je ne suis aucunement dilatée ni effacée. Je me mets à pleurer, on me dit que je dois retourner chez moi. Une infirmière vient me voir et me dit qu'elle a convaincue ses collègues de me garder, de m'installer dans une chambre et de me provoquer. Le travail a duré plus de 24h quand une infirmière (Caro, je n'oublierai jamais son nom) est arrivé et, avec toute la confiance d'une femme d'expérience, m'a installé dans pleins de positions différentes avec des oreillers, des coussins et ça a marché! J'ai quand même poussé pendant 3h. J'ai eu 3 médecins différents qui se sont succédés! Le dernier m'a dit : si le bébé ne sort pas à cette poussée, on sort les forceps ou c'est la césarienne. Pas question que je me suis dit. J'ai poussé et ma cocotte est enfin sortie! Ma première réaction a été de dire : elle est donc bin longue! Un grand bébé tout mince! Une fois sur moi, j'ai senti le bonheur à l'état pur. Tout était déjà oublié.

Post partum

Comment s’est passée la période post natale? Comment t’es tu sentie à ton retour à la maison avec ce petit être tout neuf?

Déposer son nouveau bébé dans sa bassinette est le premier moment où j'ai réalisé que c'est petite chose était à moi et que j'en étais responsable. Le choc est assez fort! Mon post-partum a été plus tard, 9 mois après la naissance je dirais. C'est surtout le baby blues qui m'a surprise 3 jours après être revenue à la maison. Ma belle-soeur qui en était à son 3e enfant, m'a rassurée que c'était normal, que ça venait avec la montée de lait. J'ai pleuré pendant 24h sans arrêt! J'ai même halluciné une bosse sur mes seins et je me disais : ça y est, j'ai le cancer, je vais mourir et ma fille va grandir sans moi. Sacrées hormones. Mes 3 tantes, les soeurs de ma mère, sont venues à la maison à ce moment. Elle m'ont obligée à m'enfermer dans ma chambre et elles se sont occupées de tout : ménage, repas, épicerie, etc. J'ai dormi 10h en ligne et ensuite j'était beaucoup mieux.


Suivez-moi sur Instagram