Sortir / Dormir / Manger

Une petite ou une grande sortie chaque jour pour s'oxygéner et se changer l'esprit.

Bébé dort : dormez!

Ça parait extrêmement simple comme conseil mais attendez l'arrivée de bébé et vous comprendrez de quoi je parle !


Accepter de recevoir de l'aide

Apprenez à dire oui. Oui vous voulez bien qu'on vous apporte de la nourriture, oui vous aimeriez ça que quelqu'un vienne vous aider avec votre ménage, oui ce serait chouette d'aller prendre une marche SEULE! Si cette aide ne vient pas spontanément de votre entourage demandez-la et sinon faites appel à une doula pour des relevailles.


Prendre soin de soi

Dans la continuité de mon précédent point : afin de prendre soin des autres il est nécessaire que vous preniez soin de vous même. Et pour se faire vous allez avoir besoin de soutien. Prendre soin de soi ça peut être juste de prendre un bain avec des huiles essentielles que vous aimez, prendre le temps de vous faire une bonne tisane, aller prendre une marche en écoutant votre podcast favori. Je ne parle pas de partir pendant 3h (mais pourquoi pas si vous en ressentez le besoin), mais parfois un petit 30 minutes peu faire la différence alors prenez-le! Pour vous des suggestions de rituels bien être en post partum vous pouvez lire mon article à ce sujet.


Refuser les visites si vous n'en avez pas envie

La grande question des visites. De mon point de vue la question que vous devez vous poser est la suivante : j'accepte la visite pour moi ou pour faire plaisir aux autres. Si c'est la seconde raison, refusez. Vous venez de donner la vie, vous êtes en transition, vous avez besoin de vous reposer, d'apprendre à connaitre votre bébé alors vous avez tous les droits. Vous pouvez refuser de manière agréable et polie mais ça reste votre droit. Et même si votre belle-soeur est un peu frustrée sur le moment elle oubliera le jour où elle rencontrera son neveu!


Se connecter à son intuition

Vous êtes la personne qui connait le mieux votre bébé. Pas l'infirmière du CLSC qui va venir vous rendre visite pendant 1h, pas votre amie qui a 4 enfants, pas Google (surtout pas Google ahaha). Cela demande un effort parce qu'on ne nous a pas appris à nous connecter à notre intuition. Commencez à laisser de la place à cette petite voix au fond de vous et vous verrez que plus vous l'écoutez et plus elle sera une alliée précieuse. Pour y accéder, vous pouvez méditer, écrire dans un journal, faire du yoga...


Se déconnecter de l'extérieur

Se connecter à soi passe par une déconnection d'avec l'extérieur. Alors décrochez de Facebook, Instagram et autres, ils seront toujours là le jour où vous déposerez votre bébé, les yeux plein d'eau, à la garderie pour la première fois.


Lâcher prise

Votre bébé n'a pas besoin que vous soyez parfaite, il a juste besoin de vous! Puis, vous êtes parfaite pour lui, votre lait a la composition exacte qu'il lui faut en fonction de son âge, votre lait sent le liquide amniotique dans lequel il a baigné pendant 9 mois, les battements de votre coeur lui rappellent sa vie in utero. Alors de grâce soyez bienveillante et indulgente avec vous-même. Vous allez vous tromper, faire des tests, vous ajuster et vous allez très bien le faire .


Garder un esprit d’aventure

Le mot d'ordre : flexibilité. On se crée des routines et des habitudes qui nous rassurent tout au long de notre vie. Et un nouveau né vient mettre un grand coup de pied dans tout ça. Pendant ses premiers mois de vie, vous allez devoir vous coller au rythme de bébé et malheureusement il change constamment. Il apprend à vivre en dehors de votre ventre, son système digestif n'est pas mature, sa vue va s'améliorer de jour en jour, son appréhension du monde, ses capacités intellectuelles et psycho-motrices également. Ce sont des prouesses qui génèrent de l'instabilité et qui ne sont malheureusement pas compatibles avec une routine stricte. Alors go with the flow et plongez dans cette nouvelle vie comme s'il s'agissait d'une aventure avec curiosité et souplesse.

Vous voulez vous préparer au mieux pour la période postnatale? Télécharger gratuitement votre PLAN POSTNATAL


.